Arracher la mauvaise herbe de ses racines

POURQUOI vous dépensez. Il est trop simpliste d’écrire une liste tactique qui dit « N’allez pas au restaurant. » Ce conseil ne répond en rien à la question de savoir pourquoi vous abandonnez 20 euros durement gagnés dans un restaurant. La cuisine vous terrifie-t-elle ? Voulez-vous une interaction sociale ? Essayez-vous de flirter avec un serveur particulier ?

L’argent est une question d’émotions, pas de lois ou de logique. Ainsi, lorsque Kari, la musicienne, a appelé Marketplace Money pour dire qu’elle dépensait trop d’argent dans les bars, la question naturelle est devenue POURQUOI ?

Elle répète seule toute la journée, alors à 17 heures, elle est affamée d’interaction humaine. Elle va dans les bars pour se socialiser.

C’est là que je lui ai donné le conseil de finance personnelle le plus bizarre du monde : Continuez à fréquenter les bars. (Vraiment, qui dit ça ?)

Mais pendant que vous y êtes, rappelez-vous : vous ne voulez pas un martini à 14 €. Vous voulez de l’amitié. Passez du temps avec vos amis – tout en soignant une bière domestique bon marché.

 

Ne soyez pas si dur avec vous-même

Un autre  s’inquiète de dépenser trop d’argent à regarder des films. Bien sûr, il économise également 70 % de ses revenus.

 Si tu économises 70 % de tes revenus, tu déchires. Alors j’ai dit quelque chose d’inattendu : peut-être que tu n’as pas besoin d’épargner plus.

Je n’essaie pas d’être anticonformiste pour le plaisir. Mais une personne qui a un taux d’épargne de 70 % n’a pas besoin de pinailler à la marge. Je préconise le budget en deux temps – écrémer votre épargne, dépenser librement le reste. Épargnez un minimum de 20 pour cent, mais augmentez-le comme bon vous semble. Un taux d’épargne de 50 à 70 pour cent vous apportera une liberté et des options inimaginables.

Cela dit, il y a une différence entre dépenser somptueusement pour quelque chose que vous aimez et gaspiller de l’argent pour de la camelote. Et à moins de savoir votre Big Why, tout argent dans votre poche risque de se perdre.

 

Colmater les fuites

La plupart des gens ne sont pas conscients des fuites dans leurs dépenses. Ils pensent qu’il est « normal » d’acheter une voiture de luxe. Ils pensent que c’est « normal » de dépenser 100 $ pour une coupe de cheveux. Ils pensent qu’il est  » normal  » de jeter des vêtements qui ne sont pas craquants et neufs.

Qui se soucie de savoir si c’est normal ? Ce n’est pas bien ! Les gens normaux sont fauchés. Les gens normaux se noient dans les dettes. Les gens normaux sont assis dans des embouteillages pare-chocs à pare-chocs pour se rendre à un travail qu’ils méprisent, tout en rêvant au changement de carrière moins bien payé mais plus satisfaisant qu’ils aimeraient faire… si seulement ils pouvaient se le permettre.

Nous ne remettons pas en question le fait de dépenser de l’argent pour l’électricité, l’eau courante et les fruits frais au milieu de l’hiver, parce que nous accordons de la valeur à ces choses. Nous les apprécions suffisamment pour les appeler des  » besoins « , malgré le fait que la majorité de l’humanité n’a pas eu ces luxes. Lorsque nous commençons à remettre en question une dépense, c’est pour l’une des deux raisons suivantes : 1) le prix est au-dessus de nos moyens, ou 2) nous ne l’aimons pas assez.

Si votre instinct vous dit que vous dépensez trop d’argent quelque chose que vous pouvez facilement vous permettre – c’est une fuite. Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas vous le permettre. C’est parce que vous ne l’aimez pas assez.

Si votre instinct vous dit que vous dépensez trop pour quelque chose que vous aimez, et que votre budget vous semble tendu – c’est une fuite, mais pour une raison différente. Vous n’épargnez pas assez.

La plupart des fuites dans notre budget se résument à l’un de ces deux problèmes. La gestion de l’argent est l’art d’aligner nos dépenses avec nos valeurs. Cela semble simple. Mais la pratique est désordonnée.

C’est ce qui la rend amusante.

 

##MD##POURQUOI vous dépensez. Il est trop simpliste d’écrire une liste tactique qui dit « N’allez pas au restaurant. » Ce conseil ne répond en rien à la question de savoir pourquoi vous abandonnez 20 euros durement gagnés dans un restaurant#/MD##