Prendre le volant est un excellent moyen de découvrir la France. Mais avant de vous lancer dans votre voyage, vous devez en savoir plus sur le code de la route français, des péages aux limitations de vitesse, des vignettes air pur à ce qu’il faut faire en cas d’urgence. Avec notre guide, vous serez prêt à prendre la route en un rien de temps !

Vous devez déménager à l’étranger ? Organiser une relocalisation internationale n’est pas quelque chose que vous devriez faire tout seul. En tant qu’expatriés, nous comprenons ce dont vous avez besoin, et offrons les services essentiels pour vous aider à déménager et vivre à l’étranger facilement. 

 

Prendre le volant et partir sur les routes françaises peut être une excellente façon de connaître la France, de ses montagnes et champs de lavande à ses magnifiques rivages. Conduire vous permet d’être flexible et d’en apprendre davantage sur votre nouvelle patrie. Cela étant dit, il existe de nombreuses règles et lois que vous devez respecter si vous ne voulez pas avoir de problèmes.

 

Paysage ou vitesse ?

 

Comme dans la plupart des pays, la France offre différents types de rues, des routes étroites à voie unique, dont beaucoup traversent des villes historiques et vous feront regretter d’avoir abandonné votre voiture pour continuer à pied, aux grandes autoroutes qui permettent de voyager rapidement. La plupart d’entre elles entrent dans l’une des catégories suivantes 

A côté de la lettre, la couleur des panneaux de signalisation indique sur quel type de route vous vous trouvez. Les panneaux à fond rouge signifient que vous êtes sur une route importante, comme une autoroute. Les panneaux jaunes indiquent les routes d’importance intermédiaire, et les panneaux blancs sont destinés aux routes mineures ou de campagne.

De plus, il existe des routes forestières et de montagne qui peuvent être mal entretenues et pas vraiment idéales pour la conduite. Dans l’ensemble, les autoroutes sont le meilleur choix si vous essayez d’aller de A à B le plus rapidement possible. Ceci étant dit, les routes nationales peuvent offrir une expérience de conduite plus confortable. Vous devriez les choisir si vous n’êtes pas pressé et aimez simplement profiter de l’expérience de la conduite.

 

Péages d’autoroutes : La vitesse a un prix

 

En France, les autoroutes sont exploitées par différentes sociétés privées et vous obligent à payer des péages si vous voulez les utiliser. Les cabines de péage sont généralement situées près de l’entrée ou de la sortie d’une autoroute. Bien que vous puissiez penser que payer un péage ici ou là ne peut pas faire de mal, surtout si cela vous permet d’atteindre votre destination plus tôt que prévu, les coûts peuvent rapidement s’accumuler.

 

S’en tenir à la limitation de vitesse

 

La limitation de vitesse dépend largement du type de route sur lequel vous vous trouvez. Sur les autoroutes, par exemple, vous pouvez rouler jusqu’à 130 km/h, tandis que la limite de vitesse sur les routes urbaines est de 110 km/h. Vous ne pouvez pas rouler à plus de 90 km/h sur toutes les autres routes et, en ville, vous êtes tenu de ralentir à 50 km/h.

Si les conditions météorologiques ou routières sont mauvaises, ou si la visibilité est inférieure à 50 m, la limite de vitesse sera beaucoup plus basse. Il en va de même si vous conduisez un véhicule de plus de 3,5 tonnes. Les excès de vitesse peuvent être assez courants. Néanmoins, vous ne devez pas en abuser car les sanctions et les amendes peuvent être lourdes, surtout pour les conducteurs qui ne sont pas (encore) résidents français.

 

Priorité à Droite

 

Aux intersections, vous êtes censé céder le passage aux véhicules venant de la droite, sauf indication contraire. C’est ce qu’on appelle la priorité à droite et c’est le plus courant à la campagne ainsi que sur les routes secondaires des villes, mais moins sur les routes principales. Ces dernières bénéficient généralement d’une priorité qui est indiquée par un panneau jaune en forme de losange.

 

Pénalités et amendes : Ce qu’il ne faut pas faire

 

Dans la plupart des cas, si l’infraction que vous avez commise n’est pas trop grave, vous pourrez payer votre amende dans les jours qui suivent. En revanche, si vous risquez la perte de votre permis de conduire ou même une peine de prison en plus de l’amende, on vous demandera de payer sur place. La police française peut percevoir des amendes allant jusqu’à environ 370 EUR, ainsi que confisquer votre permis et votre véhicule. En savoir plus sur comment payer une amende sans numéro de télépaiement en suivant le lien

Ce dernier peut être le résultat de l’une des infractions suivantes :

  • conduite à 40 km/h ou plus au-dessus de la limite de vitesse
  • conduite répétée en état d’ivresse
  • conduite sans permis, ou conduite d’un véhicule non couvert par votre permis
  • conduite sans assurance
  • citation et fuite
  • refus de se ranger sur le côté à la demande

Maintenir la pollution au minimum

 

Début 2017, des vignettes air pur, dites Vignettes Crit’Air, ont été mises en place dans trois villes françaises : Paris, Lyon et Grenoble. D’autres villes opteront pour ce programme à l’avenir, Lille, Bordeaux et Strasbourg étant prévues pour la fin de 2017. Tous les véhicules, y compris les motos, doivent être munis d’une telle vignette. Cela concerne également les conducteurs étrangers, bien sûr. Le but de ces vignettes est d’identifier immédiatement la quantité de pollution produite par votre véhicule. Si votre voiture a un autocollant noir, par exemple, ce qui signifie qu’elle est particulièrement polluante, elle peut se voir refuser l’entrée dans une certaine partie de la ville.

Vous pouvez, et devez, acheter ces autocollants sur le site officiel Crit’Air, ce qui vous coûtera environ 5 EUR. Certains sites web tiers les vendent également, mais à un prix trois fois plus élevé. Si votre voiture ne possède pas de Vignette Crit’air, vous risquez des amendes allant de 70 EUR à 140 EUR environ.