De nos jours, les petites et moyennes entreprises (PME) doivent faire face à des tensions géopolitiques croissantes et à une concurrence accrue des acteurs locaux et étrangers.

Ainsi, aujourd’hui, les propriétaires de PME et d’entreprises de taille moyenne peuvent choisir d’obtenir un financement auprès des banques et des plateformes de financement alternatives, en fonction de leurs besoins et de leur situation financière. Les solutions de financement les plus courantes pour ces entreprises, en dehors de la levée de fonds propres, peuvent être des prêts traditionnels, le financement du commerce ou le financement d’actifs.

 

Prêt à terme commercial simple

Le type de prêt commercial le plus fréquent est le prêt à terme commercial. Les fonds sont fixés pour un montant spécifique et une période de remboursement déterminée.

Il peut s’agir d’un prêt non garanti, qui ne nécessite pas de garantie ou d’un prêt garanti, qui exige que votre entreprise mette en place une certaine forme de garantie. Cette dernière peut prendre la forme d’un dépôt auprès de la banque émettrice, d’un bien appartenant à votre entreprise ou de la maison du propriétaire de l’entreprise.

Le montant maximal du prêt varie en fonction de l’évaluation du crédit de votre entreprise par la banque. Il est peu fréquent de trouver des durées de prêt à terme pour les entreprises de plus de cinq ans.

Un avantage du prêt à terme pour les entreprises est que si le remboursement est effectué conformément aux conditions, la banque ne peut pas rappeler l’argent quand elle le souhaite. Ceci est différent de la solution de financement suivante.

Consultez cet article pour en savoir plus sur les solutions de financement proposées par cacf direct

 

Les facilités de découvert

Une facilité de découvert fournie par une banque vous permet de retirer plus d’argent que ce que vous avez réellement sur votre compte. Son fonctionnement est similaire à celui d’une carte de crédit pour les consommateurs, sauf qu’il s’applique plutôt aux entreprises. Une fois votre demande approuvée, votre entreprise peut utiliser la facilité de caisse à tout moment. Comme un prêt à terme pour entreprise, une facilité de découvert peut être garantie ou non garantie.

Le montant maximal de la facilité de découvert peut varier, en fonction de la valeur et de la nature de votre garantie et de l’évaluation du crédit de votre entreprise par la banque. 

 

Financement des actifs

Le financement d’actifs est utile aux entreprises qui ont besoin de fonds pour acheter des actifs, tels que des équipements, des machines, des véhicules lourds et des ordinateurs. Il existe deux principaux types de financement des actifs : la location-vente et le crédit-bail.

La location-vente vous permet d’acquérir le bien en effectuant des paiements échelonnés sur une période donnée. En fonction de votre accord avec le prêteur et des règles comptables, vous pouvez ou non inclure l’actif dans votre bilan avant d’avoir effectué le paiement. L’entreprise est légalement propriétaire du bien une fois que tous les paiements ont été effectués.

Le crédit-bail, quant à lui, vous permet de louer simplement l’équipement tandis que le prêteur reste propriétaire des actifs. Cette formule est utile dans les situations où vous avez besoin de l’actif pour un seul projet plutôt qu’à long terme ou lorsque la technologie évolue constamment et rapidement.