Un chef de la direction (Chief Executive Officer) est l’employé individuel le plus haut placé dans une organisation. C’est un employé dans le sens où il travaille pour l’entreprise (par opposition à être élu par les actionnaires), mais il n’est pas un membre du personnel lambda. Il a une responsabilité et une influence considérables au sein de l’entreprise.

Ayant dit cela, dans les organisations dotées d’une fonction de gouvernance d’entreprise saine, le PDG n’est pas non plus un dirigeant tout-puissant disposant d’un pouvoir et d’une autorité décisionnelle incontrôlés. Le PDG relève directement du conseil d’administration de l’entreprise (dont les membres sont élus par les actionnaires) et est responsable en dernier ressort devant lui.

Les responsabilités spécifiques d’un PDG peuvent varier légèrement d’une entreprise à l’autre, mais, en général, cette personne est responsable du succès ou de l’échec final de l’organisation.

 

Responsabilités du PDG

Un PDG ou ceo peut (théoriquement) assumer toutes les tâches ou responsabilités qu’il souhaite. En effet, certains PDG, notamment au sein de petites organisations, ont tendance à être assez impliqués dans certaines fonctions de l’entreprise.

Les PDG peuvent graviter vers certaines fonctions comme le marketing ou la finance, en fonction de leur parcours professionnel et de leur expertise. Le stade du cycle de vie de l’entreprise a également de l’importance. Par exemple, les PDG des entreprises en phase initiale peuvent consacrer une plus grande partie de leur temps à la collecte de fonds que leurs homologues des entreprises plus matures.

Dans la pratique, cependant, le temps et l’expertise d’un PDG sont mieux utilisés s’il se concentre sur une poignée de responsabilités essentielles ayant vraiment un impact élevé.

 

Caractéristiques d’un PDG qui réussit

Comme pour tout, il n’y a pas de formule unique. Toutefois, les PDG qui réussissent ont généralement (ou présentent) plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • Passion : il faut un type spécial de leader pour être capable de gérer la pression et l’examen minutieux qui accompagnent un poste aussi prestigieux.
  • Vision claire : l’élaboration d’une stratégie d’entreprise exige qu’un PDG ait plusieurs longueurs d’avance sur le grand public pour voir et comprendre comment les tendances peuvent évoluer.
  • Un leadership solide : les PDG doivent être capables d’attirer un capital humain talentueux qui soutiendra la mission et la vision de l’entreprise.
  • Capacités de communication efficaces : un PDG est toujours sous surveillance et doit constamment délivrer et renforcer le message de l’organisation. Il est rare de voir un PDG qui n’est pas à l’aise devant un public ou une caméra de télévision.

 

Gouvernance d’entreprise

Une structure organisationnelle typique ressemble à ceci :

Le PDG est le principal décideur opérationnel au sein d’une organisation, mais il rend compte au conseil d’administration (CA).

Toutes les nominations au CA (ou les révocations) sont soumises au vote des actionnaires de l’entreprise. Conceptuellement, c’est ce qui crée une fonction de gouvernance d’entreprise au sein d’une organisation. 

Le CA est un garde-fou qui fournit une couche de protection pour (et pour généralement veiller à) les droits et les intérêts des parties prenantes. Cela permet de s’assurer que le PDG, bien qu’il s’agisse d’un titre très convoité, ne dispose pas d’un contrôle dictatorial complet sur l’ensemble de l’entreprise.