Une personne enceinte peut choisir de faire un test de paternité avant d’accoucher pour diverses raisons. Outre la détermination du second parent d’un enfant, le résultat d’un test de paternité peut être important pour l’obtention de droits légaux tels que : la pension alimentaire, la garde, les allocations et l’héritage, ainsi que pour la découverte de facteurs médicaux susceptibles d’affecter la santé de votre bébé. Continuez à lire pour tout savoir sur les différents tests ADN que vous pouvez obtenir pendant votre grossesse, ainsi que sur leurs coûts et leurs profils de sécurité.

 

Qu’est-ce qu’un test de paternité prénatal ?

Un test adn fiable de paternité prénatal permet de vérifier la correspondance entre l’ADN du parent potentiel et celui de votre bébé alors que vous êtes encore enceinte. Pour déterminer la paternité, on prélève l’ADN de la mère et du père potentiel et on l’examine au moyen d’une série de tests de laboratoire appelés séquençage de l’ADN.

 

Où faire un test ADN pendant la grossesse ?

Des tests de paternité prénataux non-invasifs sont disponibles dans les laboratoires.

Les tests de prélèvement de villosités choriales (CVS) et d’amniocentèse sont normalement effectués dans le bureau d’un prestataire de soins de santé ou dans un établissement de soins ambulatoires et envoyés à un laboratoire pour analyse.

 

Quelle est la précision des tests de paternité prénataux ?
 

Ces tests sont extrêmement précis. Ils indiquent avec une précision de 99,9 % si un homme est le parent du bébé.

 

Quels sont les types de tests de paternité disponibles ?
 

Les personnes qui veulent faire un test adn paternité fiable avant la naissance ont trois possibilités :

 

Test de paternité prénatal non invasif (NIPP)

À partir de la septième semaine de grossesse et jusqu’au premier trimestre, vous pouvez effectuer un test de paternité prénatal non invasif. Au cours de ce test, l’ADN de la mère est prélevé par une prise de sang et celui du père par un prélèvement dans la joue. 

 

Prélèvement de villosités coronaires (CVS)
 

Dans cette procédure, un petit échantillon de tissu est prélevé dans le placenta par le col de l’utérus ou l’abdomen. L’échantillon est ensuite comparé à l’ADN du père potentiel.

 

Amniocentèse

Au cours de l’amniocentèse, le liquide amniotique est prélevé à l’aide d’une aiguille dans l’abdomen de la mère enceinte. Ensuite, l’échantillon de liquide est comparé en laboratoire à l’ADN prélevé sur la mère enceinte et le père potentiel. Ce test a généralement lieu entre la 15e et la 20e semaine de grossesse.