Vous les avez probablement vus flotter sur Internet (notamment sur Twitter, Pinterest et Reddit). Des images et des dessins pixellisés de pratiquement tout ce à quoi vous pouvez penser : des simples mobs Minecraft aux croquis pixellisés hyperréalistes de Bowser. 

Ces pièces sont appelées Minecraft pixel art ou œuvres d’art pixellisées et elles sont tendance. Mettez de côté les maisons Minecraft, les fermes Minecraft et les villes Minecraft ! Les gens ont trouvé une autre sortie pour leurs penchants artistiques et leur liberté créative dans Minecraft, et cela se présente sous la forme d’œuvres d’art minutieusement fabriquées à partir de petits blocs.

 

Qu’est-ce que le Minecraft Pixel Art?

 

Le Minecraft Pixel Art est un engouement assez récent sur Internet qui désigne essentiellement les pièces d’art en jeu (c’est-à-dire, dessins, statues, modèles 3D, etc.) créées par les joueurs de Minecraft en utilisant des blocs Minecraft comme la laine, le bois et le béton. C’est essentiellement comme la construction d’une structure. Vous empilez et connectez des blocs pour créer une maison, un bâtiment, une ferme, etc. La seule différence est que vous construisez ce qui est essentiellement un dessin/sculpture/statue géant en 3D pixelisé dans le jeu. Puisque le monde de minecraft pixel art facile est composé de blocs (cubes essentiels), l’art a une sensation très distincte de la vieille école, pixelisée à elle. Cependant, beaucoup diront que cela fait partie de son charme.

 

L’art pixellisé ne fait pas vraiment quelque chose en termes de gameplay. Vous ne pouvez pas y vivre, vous ne pouvez pas en tirer de ressources, et vous ne débloquez certainement pas de bonus ou de récompenses pour cela. Cependant, la valeur de divertissement en soi peut être tout à fait gratifiante. 

 

Comment puis-je faire du pixel art dans Minecraft en jeu ?

 

La beauté de la création de pixel art réside dans son inclusivité. Tout le monde, d’un enfant codant créatif, à un programmeur débutant avec peu de penchant artistique, peut faire du pixel art. Tout ce dont vous avez vraiment besoin est de l’imagination, de l’attention aux détails et une planification minutieuse.

 

Le troisième élément est particulièrement important.

 

Si cela peut vous aider, vous pouvez penser au pixel art de Minecraft comme à la sculpture ou à la construction de modèles 3D. Les pièces que vous utilisez doivent s’imbriquer parfaitement pour créer une unité cohérente.

 

Nous avons décomposé le processus de création de pixel art en quatre étapes générales :

 

  1. Concevoir ou choisir une image d’inspiration ;
  2. Décomposer l’image d’inspiration en sections d’une seule couleur ;
  3. Obtenir les ressources nécessaires ;
  4. Commencer à construire.

 

Combien puis-je faire de mon pixel art Minecraft ?

 

Dans Minecraft, les possibilités sont infinies. Mais la plus petite taille possible pour une pièce de pixel art décente serait 1 bloc = 1 pixel. Cependant, notez que les blocs Minecraft eux-mêmes sont aussi faits de pixels. 16, pour être exact. Cela porte les dimensions d’un bloc Minecraft standard à 16 x 16, ce qui signifie que votre pixel art serait environ 16x plus grand que le mob, le bloc ou la pièce d’art que vous essayez de recréer.

 

Si vous voulez faire grand ou rentrer chez vous, vous pouvez utiliser 4 blocs pour créer une zone de 2 x 2, pour un pixel art qui est environ 32x plus grand que l’image originale. Vous pouvez redimensionner encore plus en utilisant 16 blocs pour créer un pixel 4 x 4.