Pourquoi vous devriez apprendre à vos employés à être plus résilients, communicatifs et créatifs.

 

Être doué pour exécuter les aspects techniques d’un travail ne peut mener un employé que jusqu’à un certain point. Pour devenir un employé hors pair ou un leader admiré, il faut disposer d’un arsenal de compétences plus difficiles à mesurer mais essentielles à la réussite. 

 

N’oubliez pas que les soft skills , ce sont des comportements, des traits de personnalité et des habitudes de travail, comme la collaboration, l’esprit critique, la persévérance et la communication, qui aident les gens à prospérer au travail. Pensez-y de cette façon : Une graphiste talentueuse peut épater les gens avec ses créations, mais si elle rate constamment les délais ou n’écoute pas les commentaires, ce qui entraîne des retards coûteux dans les projets ou des clients mécontents, sa carrière risque de stagner.  découvrir l’article
 

Trier les compétences non techniques

 

La beauté des compétences non techniques est qu’elles sont hautement transférables. La créativité, la responsabilité et d’excellentes compétences en communication peuvent être appliquées à n’importe quel emploi. Mais comment les professionnels des RH peuvent-ils savoir quelles compétences générales ont besoin d’être renforcées ou sont les plus importantes sur leur lieu de travail ?

La réalisation d’une évaluation des compétences ou des besoins de formation peut être un excellent moyen de le savoir, et l’équipe des RH peut déjà avoir la plupart des informations dont elle a besoin. Demandez aux managers d’examiner les évaluations de performance passées des membres de leur équipe pour identifier les points faibles en matière de soft-skills ainsi que les compétences telles que la façon dont les employés répondent aux e-mails ou leur attitude pendant les réunions d’équipe et leur implication dans celles-ci.

 

Les auto-évaluations et les rapports de rétroaction à 360 degrés peuvent être utilisés en combinaison pour prioriser les compétences non techniques que les employés doivent travailler. 

 

Mais après avoir appris que certains collègues trouvaient son style intimidant, Sanchez a demandé à travailler avec un coach en communication, qui, selon elle, l’a aidée à être plus consciente de son public. Elle souligne qu’il est également important pour les entreprises de tenir compte des préjugés et des différences culturelles et de genre lors de l’évaluation des compétences non techniques. 

 

Pour savoir quelles compétences non techniques sont les plus nécessaires dans une organisation, ne cherchez pas plus loin que vos employés les plus performants. Voyez s’il y a certains traits qu’ils partagent et qui leur permettent de prospérer sur votre lieu de travail. 

 

Elles sont enseignables ?

 

Le chemin pour enseigner à quelqu’un une compétence technique, comme comment conduire en utilisant un levier de vitesses, est tangible. Le processus n’est peut-être pas joli, imaginez beaucoup de freinages et d’embrayages saccadés – mais il est assez clair.

 

À l’inverse, apprendre à quelqu’un à être plus patient, à avoir un meilleur esprit d’équipe ou à être plus innovant ne suit peut-être pas une formule prédéterminée, mais c’est tout de même possible. S’il est vrai que certaines personnes ont des traits de personnalité innés qui leur permettent d’évoquer certaines compétences non techniques plus naturellement, ces compétences sont également affinées avec le temps.