Jericoacoara, Dakhla, Le Moine, Perth, El Gouna… Des milliers de kitesurfeurs quittent la France chaque année pour le bout du monde pour chercher les meilleurs spots de kitesurf de la planète. Mais saviez-vous que la France compte également plusieurs sites de pratique reconnus européens et mondiaux. Nul besoin d’aller au bout du monde pour profiter de ce que le kitesurf a à offrir. Il y a des centaines d’attractions sur la côte de notre beau pays, offrant des conditions idéales pour les riders. Voici une sélection des cinq meilleurs spots de kitesurf en France, du nord au sud. 

 

Pourquoi faire du kitesurf en France ?

Bien que de nombreuses personnes décident de la quitter la France chaque année pour faire du kitesurf à l’autre bout du monde, la France est également un superbe pays pour kiter. Elle dispose d’un large choix de spots entre la mer de Nord, la Manche, l’Océan Atlantique ainsi que la Méditerranée. Les conditions favorables au kitesurf diffèrent d’un endroit à l’autre :

  • Dans le Nord et en Bretagne, le vent est consistant
  • Le vent est plus capricieux dans le Sud-Ouest, mais le spot est caractérisé par de grosses vagues
  • Le>Sud du pays est caractérisé par la Tramontane et le Mistral, des vents particulièrement forts et rafaleux.

Top 5 des meilleurs spots de kitesurf en France

Vous avez décidé de rester en France cette année pour un séjour de kitesurf ? Voici les meilleurs spot kitesurf france.

La baie de Wissant à Pas de Calais

C’est un spot de kitesurf situé au nord de la France. Au gré du vent, des dizaines voire des centaines de rider embarquent sur cette côte d’opale. D’ailleurs le vent y souffle de façon particulière, ce qui en fait l’un des spots les plus prisés de France. Il se précipite à l’intérieur du Grand Site des Deux-Caps (entre Boulogne-sur-Mer et Calais) et augmente sa puissance dans baie. La baie de Wissant étant à l’embouchure de la Manche, cet effet (venturi) est multiplié par 2 : le vent est pris en sandwich entre l’Angleterre et le détroit de Calais, accélérant vers Wissant.

L’Archipel des Glénan en FINISTÈRE

Les neuf îles paradisiaques sont situées à quelques kilomètres des côtes bretonnes. C’est une façon simple de décrire les îles Glénan, un endroit très prisé des kitesurfeurs (débutants ou confirmés) qui veulent profiter de conditions météorologiques idéales dans un cadre paradisiaque tropical. D’où le nom de « Polynésie bretonne ». 

Le Bassin d’Arcachon à Gironde

Soleil, vent, températures douces…, les conditions climatiques y sont idéales. Le site des Arbousiers, situé au sud-ouest du bassin d’Arcachon, est le lieu idéal pour s’initier au kitesurf. Puisqu’il s’agit d’une marée basse, un lagon se forme entre les bancs de sable, réduisant l’impact des courants et maintenant le niveau du corps relativement plat. Pour trouver le vent, il faut marcher un peu sur le banc de sable et s’éloigner du bord.

Le Port Leucate en PYRÉNÉES-ORIENTALES

Tous les kitesurfeurs connaissent Port Leucate. Chaque année, cette station balnéaire accueille le Mondial du Vent sur la plage de La Franqui. Pendant plus de 300 jours par an, les vents, généralement glissants, soufflent et soufflent fort : 40 à 50 nœuds en Tramontane. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a poussé la FFVL (fédération Française de Vol Libre) à y implanter son Centre National d’Excellence du Kitesurf, accueillant les jeunes aspirants en sport études et toutes les équipes françaises de la discipline. 

La Plage de l’Espiguette à Guard

Elle fait partie des plus grandes plages de la mer Méditerranée et constitue un petit paradis du kitesurf. Ses étendues de sable fin, ses dunes sauvages, sa tranquillité, mais surtout, ses vents perpétuels en font un spot de kitesurf privilégié. La plage de l’Espiguette est située à l’est du Grau-du-Roi, en Petite Camargue, à environ 40 km de Montpellier, idéale pour les kitesurfeurs débutants ou confirmés, amateurs de freestyle, de longue distance ou de vitesse…