Bien que d’excellents services de tests ADN à domicile pour la paternité soient disponibles pour les consommateurs en ligne et même dans les magasins de détail depuis des années, c’est l’attrait plus large des tests d’ascendance ou kit de paternité qui a fait que les kits ADN à domicile se sont généralisés. Alors, comment fonctionne un test ADN à domicile ? Il en existe tellement aujourd’hui et ils sont en fait plus différents que vous ne le pensez ! Voir ce lien pour plus d’informations.

 

 Qu’est-ce qu’un test ADN à domicile ?

Comme son nom l’indique, un test ADN à domicile est quelque chose que tout le monde peut faire dans le confort de son salon. Il est important de se rappeler que la partie « à domicile » ne concerne que le prélèvement d’ADN, les parties extraction et analyse de l’ADN du test sont toujours effectuées par des professionnels dans un laboratoire. Il existe quelques idées fausses sur les tests ADN, comme le temps que cela prend. Nous sommes si nombreux à avoir regardé les émissions CSI que nous pensons que les résultats reviennent en quelques heures. La vérité, c’est que c’est de la télé et qu’il s’agit de science réelle et que cette science prend du temps. Selon le type de test que vous effectuez, le délai d’exécution varie de 24 heures à huit semaines, alors préparez-vous à attendre une fois que vous aurez soumis vos échantillons.

 

Comment un test ADN à domicile diffère-t-il des autres types ?

Vous pouvez acheter des tests ADN dans les pharmacies ou les commander directement auprès d’un laboratoire ou par l’intermédiaire du cabinet d’un médecin. Alors, en quoi ces tests diffèrent-ils d’un test ADN à domicile ou s’agit-il de la même chose ?

Tests ADN en pharmacie

Les tests ADN achetés en pharmacie ou dans une grande surface sont tous des tests à domicile. Vous payez le kit contenant le matériel de prélèvement d’ADN, puis vous payez généralement des frais séparés une fois que vous êtes prêt à faire effectuer le test et à soumettre les échantillons que vous avez prélevés à la maison.

Par un laboratoire

Il y a parfois un croisement entre un test ADN acheté en pharmacie et un test commandé directement à un laboratoire. Certains laboratoires (comme celui qui propose la marque HomeDNA) offrent au consommateur la possibilité d’acheter les mêmes tests soit en magasin, soit directement au laboratoire, mais les tests sont exactement les mêmes. Les résultats d’un test de paternité à domicile acheté en magasin ne sont pas admissibles devant les tribunaux, mais si vous achetez directement auprès du laboratoire, vous avez la possibilité d’acheter à la place un test de paternité légal moyennant un supplément et les résultats de ce type de test peuvent être utilisés devant les tribunaux.

Par l’intermédiaire d’un médecin

Les échantillons d’ADN pour les tests liés à la santé proposés par l’intermédiaire d’un médecin sont collectés au cabinet et soumis au laboratoire pour être testés. Ces tests sont complets et des conseils génétiques sont également proposés dans le cadre du service. Le coût est donc nettement plus élevé que celui d’un test ADN à domicile. Certains tests proposés par l’intermédiaire d’un médecin, comme un test ADN de soin de la peau, sont disponibles dans des versions similaires à domicile par le biais d’entreprises.

 

Comment se déroule un test ADN à domicile ?

Selon le type de test que vous effectuez et l’entreprise avec laquelle vous effectuez le test, les échantillons soumis pour un test ADN à domicile peuvent être de la salive, des prélèvements de joue ou des gouttes de sang. Un test ADN à domicile peut-il être effectué sur des personnes de tous âges ? Certaines sociétés qui effectuent des tests ADN exigent que les participants soient âgés d’au moins 18 ans pour participer et d’autres autorisent les tests pour les mineurs à condition que le consentement signé soit donné par leurs parents.