Le marché des jeux mobiles Free-to-Play (F2P)

 

Le marché des jeux mobiles Free-to-Play (F2P) a toujours été dominé par une poignée d’éditeurs juggernauts générant la part du lion des revenus. Cependant, le marché commençant à atteindre sa maturité, ce statu quo établi de longue date cède maintenant la place à un modèle qui promet un succès durable à plus que les gros bonnets. L’élément moteur de cette mutation est un changement fondamental dans les facteurs qui régissent le succès d’un jeu F2P. Il y a cinq ans ou plus, avoir un jeu à succès avait autant à voir avec la chance qu’avec autre chose. C’est pourquoi il était fréquent de voir des jeux comme Flappy Bird faire irruption dans le top 10 avec seulement une fraction des coûts de développement et des budgets d’acquisition d’un Candy Crush Saga ou Clash of Clans. Certains jeux, apparemment oints par les dieux du F2P, ont en quelque sorte capté l’imagination des médias et des joueurs. Du jour au lendemain, une poignée de développeurs chanceux ont eu des jeux à succès sur les bras. Si vous souhaitez d’enjeux des doodles google populaires pourquoi ne pas aller faire un tour sur https://www.chrogeek.com/detendez-vous-avec-les-jeux-des-doodles-google-populaires ?

 

Le secteur des jeux mobiles très attrayant 

 

Le potentiel de faire un énorme retour sur un investissement modeste a rendu le secteur des jeux mobiles extrêmement attrayant pour les investisseurs. Cependant, de nombreux petits éditeurs et développeurs ont constaté qu’il était presque impossible d’équilibrer efficacement l’expérience du joueur avec les publicités et les achats in-app (IAP), ce qui fait que de nombreux jeux n’ont pas réussi à faire des bénéfices. Cela a conduit de nombreux investisseurs à se brûler les doigts et, par conséquent, les investissements dans les jeux mobiles se sont taris et les grands éditeurs ont consolidé leurs positions en haut du tableau.

Parallèlement à cela, la façon dont les éditeurs et les développeurs ont utilisé l’analyse de données au sein du processus de développement et de gestion des jeux est devenue de plus en plus sophistiquée. Auparavant, l’analytique fournissait simplement aux développeurs un instantané des performances de leurs jeux. Aujourd’hui, les développeurs s’appuient sur l’analytique pour équilibrer délicatement l’expérience des joueurs avec les publicités et les IAP.

La capacité d’analyser et de prédire quels joueurs sont susceptibles de dépenser ou quels joueurs ont le potentiel de se désabonner, parallèlement aux calculs de plus en plus avancés de la valeur à vie (LTV) ont contribué à rendre les revenus des jeux beaucoup plus prévisibles qu’ils ne l’ont jamais été à l’époque de Flappy Bird.

 

Croissance hors normes

 

Ces dernières années, on a assisté à une évolution notable vers des jeux mobiles réalisant des revenus plus prévisibles et durables. Par conséquent, davantage de jeux connaissent aujourd’hui le succès. En particulier les jeux qui ne figurent pas dans le top 100. Cette tendance est évidente dans les données suivantes de la plateforme deltaDNA. Dans le graphique de gauche ci-dessous, nous pouvons voir comment les jeux d’aujourd’hui se concentrent beaucoup plus sur l’engagement des joueurs. Les trois ou quatre premiers mois après le lancement sont généralement consacrés à s’assurer que l’expérience du joueur est satisfaisante et que l’équilibre du jeu est bon. Les créateurs de jeux ne commencent désormais à brûler le budget d’acquisition qu’une fois qu’ils peuvent voir que leur jeu a des chances de réussir.

Ceci contraste fortement avec ce qui se passait il y a deux ans, où l’on peut voir l’engagement se réduire considérablement au cours de cette période. Le graphique de droite ci-dessous montre que, ces dernières années, ce sont les milieux de gamme qui ont fait tous les progrès en termes de revenus. En fait, 31 % de la croissance provient de jeux qui ne figurent pas dans le classement du top 100 et sur une très courte période de 2016 à 2018.

La différence dans les tendances d’installation, démontrée par le graphique de gauche, raconte également une histoire réconfortante. Dans le modèle  » boom and bust  » de 2016, les installations organiques et payantes atteignaient un pic dans le premier mois suivant le lancement, puis chutaient de façon spectaculaire. Dans le modèle de 2018, les installations atteignent un niveau durable, à peine inférieur au pic, après quatre mois, ce qui place les jeux sur la voie du succès à long terme.

 

L’investissement revient dans les jeux mobiles F2P

 

Les revenus devenant beaucoup plus prévisibles, des fonds d’investissement importants reviennent désormais dans les jeux mobiles. Cela a été favorisé par le fait qu’il existe maintenant des paris de genre solides comme les jeux de puzzle et l’hyper-casual, de meilleures conceptions de jeu qui débloquent l’engagement des joueurs et un meilleur déploiement du capital d’acquisition dans les jeux à long terme. Ceci a rendu l’investissement dans les jeux mobiles beaucoup moins risqué pour les investisseurs, car les décisions d’investissement peuvent être prises en fonction du fait qu’un jeu présente les bons KPI pour assurer le succès, plutôt que de laisser le succès entre les mains de la chance.

Nous avons récemment travaillé avec un certain nombre d’investisseurs pour leur permettre d’évaluer efficacement le potentiel de succès et l’aptitude à l’investissement d’une série de jeux.

Les petits et moyens éditeurs sont de plus en plus capables de générer des revenus durables, en raison de la combinaison de revenus plus fiables et d’investisseurs choisissant de soutenir des jeux indiquant un bon potentiel de succès. C’est une excellente chose pour le secteur et les joueurs qui ont l’occasion d’expérimenter une plus grande sélection de jeux mobiles bien conçus et optimisés.