Les conditions de prêt sont une chose de supplémentaire que les prêteurs exigeront de temps en temps de leurs emprunteurs potentiels. Apprendre à négocier de meilleures conditions de prêt peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

Voici quelques conseils pour négocier de meilleures conditions de prêt :

 

1) Connaissez votre cote de crédit

C’est l’un des facteurs les plus importants pour déterminer le taux d’intérêt qui vous sera proposé sur un prêt. Plus votre score de crédit est élevé, plus le taux d’intérêt qui vous sera proposé sera faible.

Par exemple, disons que vous cherchez à financer une nouvelle voiture. Si vous avez un excellent crédit, on peut vous proposer un taux d’intérêt de 2,99 %. En revanche, si votre cote de crédit est moyenne ou mauvaise, on peut vous proposer un taux d’intérêt de 5,99 %, soit deux points de pourcentage de plus !

De plus, certains prêteurs imposeront un acompte plus élevé si votre cote de crédit est plus faible. Il est donc important de connaître votre pointage de crédit avant de commencer à négocier.

 

2) Faites vos recherches

Avant de commencer à négocier, il est important de faire vos recherches et de savoir quels taux d’intérêt et quelles conditions sont actuellement offerts par les autres prêteurs. Cela vous donnera un bon point de départ pour les négociations.

De plus, il est important de connaître la valeur du bien que vous cherchez à acheter. De cette façon, vous pouvez négocier en fonction de sa valeur réelle et non de ce que le vendeur demande.

 

3) Soyez prêt à vous retirer

Si le prêteur n’est pas prêt à répondre à vos besoins, soyez prêt à vous retirer. Il y a beaucoup d’autres prêteurs qui pourraient être plus disposés à travailler avec vous. N’hésitez pas à aller découvrir ce service bancaire : filbanque.

En outre, n’ayez pas peur de demander une baisse du taux d’intérêt ou des frais. Le pire qu’ils puissent dire est non et même dans ce cas, vous pouvez être en mesure de négocier un autre terme ou une autre condition qui vous est plus favorable.

 

4) Utilisez votre pouvoir de négociation

Si vous avez un bon crédit, assurez-vous de le faire savoir au prêteur. Cela vous donnera plus de pouvoir de négociation et pourra vous aider à obtenir un taux d’intérêt plus bas.

De même, si vous payez en espèces, faites-le savoir au vendeur. Cela vous donne également plus de pouvoir de négociation puisque ce dernier n’aura pas à financer l’achat pour vous.

Par exemple, si vous payez comptant pour une voiture, le concessionnaire pourrait être plus disposé à vous accorder un rabais sur son prix. De même, si vous avez un bon crédit, le prêteur peut être plus disposé à vous accorder un taux d’intérêt inférieur.

 

5) Sachez quand arrêter de négocier

Il y a un moment où continuer à négocier ne servira à rien. Une fois que vous atteignez ce point, il est préférable d’arrêter de négocier et de passer à autre chose.

Par exemple, si le prêteur ne veut pas baisser le taux d’intérêt de votre prêt, il est sûrement préférable de chercher un autre prêteur.