1. Informez-vous

Acheter n’importe quelle propriété et l’appeler “ location ” n’a rien d’une recette pour le succès. Avant d’aller trop loin, vous devez planifier votre objectif et comment vous comptez y parvenir. Recherchez-vous une propriété individuelle ? Dans quel type de région souhaitez-vous vous installer ? Avez-vous une fourchette de prix précise en tête ? Allez-vous la gérer vous-même ou demander l’aide d’un gestionnaire immobilier ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles vous devez répondre. Vous devez avoir une bonne idée de vos objectifs et de la façon dont vous comptez les atteindre avant de faire quoi que ce soit d’autre. Aussi gratifiante que puisse être une propriété locative, elle peut aussi engloutir votre entreprise si vous vous engagez dans une mauvaise propriété. Une fois que vous connaissez la zone et le type de propriété que vous recherchez, vous pouvez commencer à vous impliquer avec les chiffres. Renseignez-vous également sur les options de financement qui se présentent à vous. Le CIC, par sa filiale en ligne filbanque, vous facilite le suivi de vos comptes et de vos demandes prêts en toute sécurité et en quelques clics. Pour en savoir plus, voir cet article.

 

2. Préparez-vous à devenir un propriétaire

Devenir un propriétaire revêt une signification différente selon chacun. D’un côté, devenir propriétaire peut être défini comme le fait d’apprendre à devenir bricoleur dans la maison ; pour d’autres, cela rimera avec embaucher un gestionnaire immobilier tiers. Ceux qui partagent la première définition devraient prendre le temps de se renseigner sur l’infrastructure des maisons. Ce faisant, ils doivent se renseigner sur les commodités de la plupart des biens ; de cette façon, ils seront en mesure de régler les problèmes lorsqu’ils se présenteront. Surtout, les futurs propriétaires devraient s’intéresser aux gestionnaires immobiliers tiers. L’aide d’un gestionnaire immobilier réduira considérablement la charge de travail d’un propriétaire. 

 

3. Remboursez vos dettes personnelles

Il n’y a aucune raison pour que les investisseurs ne puissent pas avoir de dettes lorsqu’ils achètent leur première propriété locative. En fait, la plupart des gens s’endetteront en achetant leur premier bien immobilier locatif. Cela dit, posséder un bien locatif peut coïncider avec de nombreuses dépenses supplémentaires. Les propriétaires doivent avoir de l’argent de côté pour couvrir les coûts imprévus qui surviennent. Par conséquent, mettre de l’argent de côté sera beaucoup plus facile si les dettes personnelles sont considérablement réduites. Par conséquent, mettre de l’ordre dans ses finances avant d’acheter une propriété locative s’avère capital.

 

4. Choisissez le bon emplacement

La règle d’or de l’investissement immobilier s’applique toujours : emplacement, emplacement, emplacement. Rien n’est plus critique pour l’achat d’un premier actif immobilier locatif que son emplacement. La proximité d’emplacements souhaitables contribuera à la demande et à la valeur, ce qui permettra aux propriétaires d’augmenter leurs prix de location. Par conséquent, les propriétaires potentiels doivent être conscients de l’endroit où ils ont l’intention d’acheter. L’emplacement d’une propriété déterminera de nombreux facteurs, dont le moindre n’est pas la façon dont la propriété est gérée. Si, par exemple, la propriété est acquise au cœur d’une destination touristique, elle pourra mieux servir en tant que location saisonnière.

 

5. Choisissez le bon type de financement

La plupart des personnes qui n’ont jamais été propriétaires d’un bien locatif pensent que tout ce qu’il faut faire est de trouver des locataires et de commencer à encaisser les chèques. Deux raisons incitent à se porter acquéreur d’une propriété locative : 

  • une appréciation à long terme ;
  • un flux de trésorerie mensuel positif. 

Ces deux raisons dépendent du type de financement auquel vous avez recours. Plus votre paiement mensuel est élevé, moins vous disposez de liquidités. La plupart des programmes de prêts d’investissement exigent un acompte de 20 à 30 %. En outre, l’assurance du propriétaire est généralement plus élevée que pour une résidence principale moyenne. D’autres frais doivent être pris en compte pour une location. Si vous faites appel à un gestionnaire de propriété, il facturera généralement 8 à 10 % du loyer mensuel. Il faut également tenir compte des frais d’aménagement paysager et de déneigement. Enfin, vous devez avoir un fonds de réserve pour les inévitables toilettes bouchées ou appareils cassés qui ne manquent jamais de se rappeler à votre bon souvenir.

 

6. Investissez dans une assurance propriétaire

L’assurance propriétaire représente un élément d’une réelle importance pour tout propriétaire. L’adage populaire qui avance qu’il vaut mieux être sûr que de n’avoir plus que ses yeux pour pleurer prend tout son sens ici. En effet, l’assurance propriétaire peut protéger les propriétaires contre la perte de l’ensemble de leur portefeuille, si ce n’est plus. L’ajout d’une assurance propriétaire peut protéger contre les dommages matériels, la perte de revenus locatifs et la protection de la responsabilité civile.