Comment enseigner aux élèves atteints du spectre autistique ?

 

Le nombre d’élèves autistes est en augmentation. Il est donc extrêmement important de bien comprendre les stratégies et les compétences sociales nécessaires pour gérer une classe d’enfants autistes. Vous trouverez la définition d’itep sur itep définition.

 

Voici une liste de stratégies éprouvées qui permettront à chaque enfant autiste de recevoir la meilleure éducation possible.

 

Ces stratégies s’appliquent à la fois à la classe et à la maison.

 

La structure ou la routine est le nom du jeu quand il s’agit d’autisme. Maintenez la même routine quotidienne, en ne faisant des exceptions que pour les occasions spéciales. Pendant ces moments, placez une image distincte qui décrit les événements de la journée dans l’agenda personnel de l’enfant.

Concevoir un environnement exempt de facteurs stimulants :

 

a. Évitez de diffuser une musique de fond forte car elle rend difficile la concentration de l’enfant autiste.

b. Éliminez le stress car les enfants autistes captent rapidement les émotions négatives. Ainsi, par exemple, si vous ressentez trop de stress, quittez la classe jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

c. Maintenez une voix basse et claire lorsque vous engagez la classe. Les élèves autistes s’agitent et se troublent facilement si la voix parlante est trop forte.

d. Certaines personnes autistes trouvent les lumières fluorescentes distrayantes car elles peuvent voir le scintillement de l’électricité à 60 cycles. 

 

Pour atténuer les effets :

 

Placez le bureau de l’enfant près de la fenêtre ou essayez d’éviter complètement d’utiliser des lumières fluorescentes.

Si les lumières sont inévitables, utilisez les ampoules les plus récentes que vous avez car elles scintillent moins.

Vous pouvez également placer une lampe avec une ampoule à incandescence à l’ancienne à côté du bureau de l’enfant.

Gardez les instructions verbales courtes et précises, car un élève autiste peut avoir du mal à se souvenir de toute la séquence. Au lieu de cela, écrivez les instructions sur une feuille de papier.

 

Ce geste apparemment anodin a de l’importance ; prenez l’exemple de cette personne autiste :

« Je suis incapable de me souvenir de séquences. Si je demande mon chemin à une station-service, je ne peux me souvenir que de trois étapes. Les indications comportant plus de trois étapes doivent être écrites. »

 

Visez les mouvements répétitifs lorsque vous travaillez sur des projets. Par exemple, la plupart des classes d’autistes ont une zone pour les tâches de la boîte de travail, comme le rangement des gommes et des crayons. Ce genre de prévisibilité aide les enfants autistes à rester organisés.

Utilisez des signes, des images et des démonstrations pour les apprenants visuels. Par exemple :

 

a. Lorsque vous enseignez les mouvements de haut en bas, attachez des cartes avec les mots  » haut  » et  » bas  » à un avion jouet. La carte  » haut  » est attachée lorsque l’avion décolle tandis que la carte  » bas  » est attachée lorsqu’il atterrit.

b. Utilisez une pomme en bois découpée en quatre morceaux et une poire en bois coupée en deux pour aider les élèves autistes à comprendre le concept des quarts et des moitiés.

 

« Je pense en images. Je ne pense pas en langage. Toutes mes pensées sont comme des bandes vidéo qui tournent dans mon imagination. Les images sont mon premier langage. »

De nombreux enfants autistes sont hyperfocalisés sur un sujet comme les trains ou les cartes géographiques et utilisent donc cet intérêt spécifique pour motiver le travail scolaire. Avec un enfant qui aime les trains, par exemple, calculez le temps que met un train pour aller de New York à Washington. Et voilà, vous venez de résoudre un problème de mathématiques.

 

Moins il y a de choix, plus la prise de décision est facile pour un enfant autiste. Par exemple, si vous demandez à un élève de choisir une couleur, limitez-le à trois choix.

Créez quelques interactions structurées en tête-à-tête entre les élèves pour favoriser leurs compétences sociales. Prenez note que les enfants autistes ne peuvent pas interpréter avec précision le langage corporel et le toucher, donc un contact physique minimal est préférable.

 

Les parents et les soignants sont les véritables experts de leurs enfants autistes. Par conséquent, pour soutenir pleinement l’enfant à l’école et en dehors de l’école, les enseignants doivent coordonner et partager leurs connaissances avec eux. Par exemple, vous pouvez échanger des notes sur les interventions qui ont fonctionné à la maison et à l’école puis les intégrer en conséquence.